Fibromyalgie Association Normandie ( FAN )
Email : [email protected]m
Tel / 06 27 68 73 41 (de 10h à 16h )(du lundi au vendredi)
Symptômes
La manifestation principale de la fibromyalgie est la douleur et la fatigue.
Ce sont des douleurs particulières du fait de leur caractère diffus. Elles débutent souvent par les racines des membres et l’axe de la colonne vertébrale et s’étendent volontiers au thorax, aux bras et aux jambes.
D’intensité variable, ces douleurs sont pénibles car elles sont permanentes et aggravées par les efforts, le froid, l’humidité, les émotions et le manque de sommeil...
Les fibromyalgiques ont souvent du mal à décrire leur douleur car elle peut toucher à la fois les muscles, les tendons, les articulations ou les zones autour de l’articulation. La caractérisation de ces douleurs est également délicate : brûlure, piqûre, déchirures, coup de poignard… En langage médical ces douleurs sont appelées douleurs neuropathiques. Le simple fait de toucher ou d’effleurer une partie du corps peut également être douloureux, phénomène appelé l’allodynie.
Un enraidissement des articulations est fréquemment constaté dès le matin. Il se traduit par une difficulté à faire bouger ses doigts, ses bras, ses jambes. Cela rends le réveil difficile, pénible et douloureux.
DEFINITIONS:
Douleur neuropatique:
Douleur en rapport avec l'atteinte d'un nerf. Ce terme est très souvent usité pour définir une douleur d'origine nerveuse. Elle s'oppose aux douleurs nociceptives, qui sont dues à la perception d'une douleur due à un élément extérieur, comme lors d'une brulure physique ou d'un traumatisme. Dans la douleur neuropathique, c'est une anomalie au niveau du nerf qui génère la sensation de douleur alors qu'aucun stimulus extérieur n'est présent. Ces douleurs se manifestent particulièrement sous la forme d'impression de brulures, de décharges électriques, ou parfois de paresthésies, sensations de fourmillement ou d'engourdissement, douloureuses. Les douleurs neuropathiques peuvent être dues à de très nombreuses causes atteignant les nerfs et sont fréquentes en cas de compression.
Allodynie:
L'allodynie est la survenue d'une douleur déclenchée par un stimulus qui est normalement indolore. Exemple : le simple geste d'effleurer doucement la peau ou encore de légers stimuli de chaleur ou de froid peuvent alors être douloureux.
Paresthésie:
La paresthésie est un trouble de la sensibilité tactile, regroupant plusieurs symptômes, dont la particularité est d'être désagréable mais non douloureux : fourmillements, picotements, engourdissements, etc.